Fdesouche

SON GESTE TRADUIT à la fois un ras le bol et un appel au secours. Vers 19 h 30 hier soir, un ressortissant roumain de 26 ans est juché au sommet d’une grue, près des contrepoids, à 50 mètres du sol. Plantée en face du bois Bauer aux Glacis, cette grue sert à la manipulation des matériaux du chantier de réfection des remparts, entre le char du lieutenant Martin et la porte de Brisach. Pour une raison qu’on ignore, le desespéré roumain menace de sauter, si on lui donne pas une carte de séjour et un emploi.

Pour l’en empêcher, des policiers sont sur place. Un des gardiens parlemente avec lui dans un anglais impeccable. Ils sont rejoints, quelques instants plus tard, par des pompiers, et notamment les spécialistes du groupe de recherche en milieu périlleux et des ambulanciers du Samu.

L’objectif est de le persuader de ne pas mettre à exécution ses menaces. Pour tout le monde, le jeune homme paraît ne rien avoir à perdre. Il l’a déjà montré sa détermination dans l’après-midi derrière l’hypermarché Leclerc. Vers 14 h 30, alors que la circulation grossissait, il s’est couché en travers de la rue de Danjoutin. Il voulait attirer l’attention sur lui. C’est réussi. Il est récupéré par des policiers, les pompiers se sont déplacés mais ne sont pas intervenus. Il est conduit aux urgences. Seulement il a réussi à fausser compagnie aux médecins et après avoir erré dans Belfort, il est montré dans la grue.[…]

L’ Est républicain

Fdesouche sur les réseaux sociaux