À plus de 100km/h dans la descente de l’avenue de Saint-Louis (15e), la petite Clio n’a pas tenu le choc. Surtout avec un adolescent au volant. Après une embardée, la Renault s’est encastrée dans deux voitures en stationnement. Dans le choc, le conducteur, âgé de 16 ans, a été éjecté du véhicule par la lunette arrière.
Lorsque les secours sont arrivés sur les lieux, il gisait sur le bitume entre deux voitures avec de nombreuses fractures, inconscient. Le passager, âgé de 15 ans, restait coincé dans les tôles froissées, gravement blessé aux jambes. L’épilogue tragique d’une tentative déraisonnée de prendre la fuite.
Les deux garçons avaient été repérés une minute plus tôt par un équipage de la Bac Nord, avenue de Saint-Antoine (15e ). Peu de temps avant, ils étaient soupçonnés d’avoir dégradé et “roulotté” plusieurs véhicules en stationnement, chemin de Mimet (15e). Les hommes de la Bac sont intervenus en voyant la Clio des jeunes gens, arrêtée devant une boulangerie. Un garçon venait de descendre du véhicule. À peine avait-il aperçu les policiers arriver dans son dos qu’il s’est mis à courir. Un fonctionnaire l’a maîtrisé et le jeune homme a lâché: “La voiture est volée.”
Alors que les policiers s’affairaient encore autour du premier suspect, les deux autres garçons prenaient subitement le large au volant de la Renault. La Bac tentait bien de les rattraper, mais avec plusieurs centaines de mètres de retard, l’exercice devenait compliqué. La course-poursuite n’a pas même eu lieu. Une trentaine de secondes plus tard, la Bac apercevait le véhicule accidenté, immobilisé à la sortie d’un virage. […]