Addendum du 06/03/11 :
Le Bien Public du samedi 5 Mars
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
4/03/11 :
Le climat était plutôt vif hier lors de la « rencontre citoyenne » destinée à permettre d’aborder librement l’insécurité qui touche tout un quartier de Quetigny.
Ils étaient venus en nombre, entre 250 et 300, à la salle Mendès-France de Quetigny. Pourquoi ? pour participer à la « rencontre citoyenne » organisée par la municipalité suite à la nuit de violences du 19 au 20 février, où huit voitures ont été brûlées et une vingtaine d’autres dégradées dans le quartier de l’avenue du Cromois. Face à eux, comme principaux interlocuteurs : le maire Michel Bachelard, bien sûr, mais aussi le procureur de la République Eric Lallement et le lieutenant-colonel Christian Janus, à la tête du groupement de gendarmerie de Côte-d’Or. D’autres gendarmes étaient présents, ainsi que des responsables de l’Acodege, d’associations, de la préfecture, de bailleurs sociaux…
La soirée a surtout été marquée par de vives réactions de plusieurs dizaines de riverains qui n’ont souvent pas hésité à poser des questions franches et directes. De nombreux points ont été abordés par les habitants : les voitures brûlées ou dégradées, mais aussi les vitres de la salle Mendès-France cassées le jour même (voir encadré), les tags, les squats, les caillassages, les rodéos urbains, la vidéosurveillance, les vols, les agressions par des mineurs de moins de 15 ans, la question du rôle des parents, des éducateurs, des enseignants, des sanctions, la peur ou encore le ras-le-bol. […]
(Merci à Reconquistador)