Addendum du 06/03/2011 :
Dans le cadre de son plan de sécurisation, la SNCF va durcir sa politique contre les voleurs de câbles en cuivre. Elles a notamment décidé d’augmenter les cadences des patrouilles aériennes pour surveiller ses 32 000 km de réseau.
Face à la recrudescence de vols de câbles, la SNCF contre-attaque avec un plan d’envergure destiné à sécuriser les voies.
La SNCF et le réseau ferré de France (RFF) avaient déjà alloué 12 millions sur 3 ans (de 2008 à 2010), mais la pagaille du week-end dernier conjuguée aux retards récurrents occasionnés par les vols de câbles ont poussé les pouvoirs publics à réagir.
Les deux ministres de l’Écologie et de l’Intérieur, Nathalie Kosciusko-Morizet et Claude Guéant, ainsi que Thierry Mariani, secrétaire d’État aux Transports, ont donc décidé de consacrer 40 millions d’euros pour les 18 prochains mois. Le budget annuel dans la lutte contre le vandalisme passe donc de 4 à 26 millions d’euros soit plus de six fois supérieur au précédent plan. Un grand écart à la mesure des dégradations qui ont connu une augmentation record en 2010.