Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois reçu Dominique de Villepin, lundi matin, à l’Élysée. C’est la deuxième fois en dix jours que les deux hommes se rencontrent. Au menu : politique étrangère et Front National.
Peut-être y prennent-ils goût. Lundi, dix jours après leurs «retrouvailles» fortement médiatisées, les deux «meilleurs ennemis» de la droite française se sont revus à l’occasion d’un petit-déjeuner à l’Élysée. Une entrevue brève qui s’est déroulée entre 8h30 et 9h45, pas une minute de plus. Dominique de Villepin est reparti comme il est venu, vite et sans faire de déclaration.
Officiellement, ce rendez-vous devait tourner autour de la question libyenne, comme l’avait annoncé dimanche l’ancien Premier ministre. […]
La politique intérieure, et notamment la montée du FN dans les sondages, devait également être évoquée par le président de République solidaire et le président de la République. «J’ai clairement indiqué au chef de l’Etat que ouvrir –alors même que nous assistons à ce formidable mouvement dans le monde arabe- le débat sur l’islam c’est faire le jeu des peurs et c’était alimenter la progression du parti qui se nourrit des peurs qu’est le Front National», avait reconnu Dominique de Villepin dimanche.