Fdesouche

Trois cents maisons d’un village d’Abyei, région contestée entre le Nord et le Sud du Soudan, ont été incendiées par des milices proches de Khartoum, a affirmé lundi un groupe américain surveillant cette zone. “Au moins 300 bâtiments à Tajalei ont été détruits par le feu intentionnellement“, affirme dans un communiqué Enough Project, organisation de lutte contre les génocides, sur la base de photos satellitaires prises dimanche.

A peu près deux-tiers de ces bâtiments sont des structures résidentielles connues sous le nom de toukouls“, dit le texte. Ce projet de surveillance par satellite avait été monté par l’acteur américain George Clooney en décembre.

Vendredi l’organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) s’est alarmée des dizaines de milliers de personnes ayant fui la veille la ville d’Abyei, désormais “presque vide”, après des affrontements meurtriers dans cette région. Au moins 70 personnes ont été tuées et deux villages rasés en deux jours dans des combats la semaine dernière, selon des responsables.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux