Le Parti socialiste a adopté aujourd’hui un ensemble de mesures sur l’emploi des jeunes qu’il promet de mettre en oeuvre s’il revient au pouvoir en 2012, dont la création de 300.000 «emplois d’avenir». La moitié de ces «emplois jeunes» seront créés dans le domaine du développement durable.
Pour le PS, qui ne précise pas pour l’instant les moyens de financement de ce «grand plan pour l’emploi des jeunes», «le gouvernement ne saisit ni la gravité ni l’urgence de cette situation faite de déclassement et de précarité grandissante de la jeunesse».
[…] Les «contrats d’avenir» version 2012 seront des emplois à plein temps d’une durée maximale de cinq ans pour un salaire correspondant au minimum au smic et financés à hauteur de 75% par l’Etat.Le PS veut également créer un «dispositif nouvelle chance» pour les 150.000 jeunes sortant chaque année du système scolaire sans diplôme ni emploi, étendre le Revenu de solidarité active à «tous les jeunes en fin de droits à l’assurance chômage», encadrer les stages et imposer une surcotisation aux entreprises ayant trop recours aux contrats précaires.