Ce mardi 8 mars, enfants et adultes vont se déguiser et arpenter les rues de nos villes et villages, afin de célébrer mardi gras.
Cette fête catholique est née très tôt. En effet, elle date de l’antiquité romaine. Les catholiques de l’époque commémoraient le retour d’Adam en tant que poussière après avoir pêché. Les pratiquants devaient alors se laver de leurs pêchés et faire pénitence en se privant de nourriture. Ainsi est né le carnaval, dont le mot vient du latin médiéval carne levare (enlever la viande). Pendant 40 jours, les fidèles se privaient de viande, d’œufs. Il leur était également interdit de se marier et même d’avoir des relations sexuelles.
Les 7 jours précédents le carême (ou carnaval) sont des moments de fête et d’allégresse qui se terminent par le mardi gras et sont appelés « jours charnels ». Progressivement, le carnaval a désigné la fête clôturant ces derniers jours avant le carême. Celui-ci commence le mercredi des cendres et se termine le jour de Pâques, date de la résurrection du Christ.
Aujourd’hui, le carême est très peu respecté, sauf le vendredi saint, mais on a gardé la tradition du carnaval (au sens festif) et du mardi gras…