Addendum :
Rediff : Discours de Grenoble (30/07/2010) :
La nationalité française doit pouvoir être retirée à toute personne d’origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d’un policier, d’un gendarme ou de toute autre personne dépositaire de l’autorité publique.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xe7dyi_sarkozy-veut-dechoir-de-leur-nation_news[/dailymotion]Gouvernement et députés UMP reculent
L’exécutif et les députés UMP ont décidé mardi de renoncer à étendre la déchéance de nationalité aux assassins de policiers, mesure-phare du projet de loi sur l’immigration mais contestée jusqu’au sein de la majorité, a annoncé à la presse le patron des députés UMP Christian Jacob.
«J’appelle la majorité à rester soudée. Si on se divise, le texte ne sera pas voté. Je demande à chacun de se rallier à la position de compromis (l’abandon de cette mesure, ndlr) prise en accord avec le président de la République», a déclaré François Fillon lors de la réunion hebdomadaire à huis clos des députés UMP, selon des participants.
Deuxième lecture du projet de loi sur l’immigration….
Le projet de loi sur l’immigration, de retour mardi en deuxième lecture à l’Assemblée, devrait se focaliser sur l’extension de la déchéance de nationalité aux assassins de policiers, une mesure-phare votée en première lecture, retoquée par le Sénat mais rétablie en commission par les députés. L’examen de ce texte constituera en outre un véritable baptême du feu parlementaire pour le nouveau ministre de l’Intérieur, Claude Guéant.