Fdesouche

Mercredi dernier, un rapport d’Arnaud Montebourg destiné à la secrétaire nationale, Martine Aubry, mettait le feu aux poudres au sein du Parti socialiste, où les armes s’affûtent en vue des primaires de l’automne. Le député de Saône-et-Loire, auteur du document en fin d’année 2010, avant qu’il ne s’engage dans la course aux primaires, y fustige violemment les “pratiques contestables” de la fédération des Bouches-du-Rhône et de son premier secrétaire, Jean-Noël Guérini. Un coup de plus à l’heure où le frère de ce dernier, Alexandre, dort en prison dans le cadre d’une instruction touchant à des marchés publics.

Le rapport a été balayé d’un revers par Martine Aubry et son entourage, le jugeant “sans preuves” ni “faits tangibles.” Les langues de certains éléphants se sont déliées au cours du week-end, même si la prudence est restée de mise à deux semaines des élections cantonales. Alors que le bureau national du PS est actuellement réuni et pourrait décider la création d’une commission d’enquête, demandée par Arnaud Montebourg mais aussi par Jean-Noël Guérini, La Provence décrypte trois points du rapport Montebourg.

Un fonctionnaire du C.G.13 menacé

Le député bourguignon fait référence à Thierry Vignon, qui a travaillé comme directeur général adjoint au CG13 de 1998 à 2001. En janvier 2010, il a été entendu par les gendarmes à la demande du juge Duchaine. Questionné sur “des pressions ou des menaces”, Vignon répond positivement: “Oui, j’ai souvenir d’une visite d’un soir, au Conseil général. J’étais dans mon bureau et un homme s’est présenté. Il m’a donné des détails sur ma vie privée et sur les membres de ma famille, l’emploi du temps de ma femme et de mes enfants, pour ensuite me dire que la réforme concernant les anneaux des ports ne plaisait pas à tout le monde”.

L’obtention de subventions

Arnaud Montebourg assure que des associations bénéficient de subventions du CG13 en fonction de “la fidélité” des élus qui les représentent, ce qui pourrait “conduire aux dérives les plus graves dans l’usage de l’argent public”. […]

La Provence

Fdesouche sur les réseaux sociaux