Une candidate suppléante aux élections cantonales a déposé plainte pour «incitation à la haine» contre un candidat d’extrême droite qui avait diffusé un appel à la prière musulmane dans les rues de Strasbourg, a-t-on appris mercredi auprès d’elle et du parquet.
Le candidat d’Alsace d’Abord a circulé vendredi au petit matin dans les rues du canton de Cronenbourg-Hautepierre, où il se présente, à bord d’une voiture équipée d’un puissant haut-parleur diffusant l’appel du muezzin. Une vidéo de l’action a été diffusée sur le site internet du mouvement d’extrême droite régionaliste. Il s’agissait selon lui d’une «mise en garde (…) pour avertir les habitants du canton de ce qui sera leur quotidien dans quelques années si le projet de construction de mosquée avec minarets à Hautepierre aboutit».
Yasmina Sadarnac, suppléante du candidat du micro-parti Rassemblement des citoyens pour la République (RCR) François Bunner, reproche dans sa plainte à M. Cordonnier une «incitation à la haine raciale, cultuelle et culturelle». Elle l’accuse aussi d’avoir violé le code électoral en anticipant l’ouverture officielle de la campagne électorale, le 7 mars, et demande le retrait de la vidéo de la Toile. Le parquet a indiqué mercredi avoir reçu la plainte, mais ne pas avoir encore décidé des suites à lui donner.
Le conseil municipal de Strasbourg a donné son accord en janvier à la construction dans le quartier populaire de Hautepierre d’une mosquée dotée d’un minaret qui ne sera pas «fonctionnel», mais sera un «signe architectural», selon la mairie de Strasbourg.