Un chrétien copte a été tué mardi soir dans des accrochages entre musulmans et chrétiens dans le quartier populaire de Moqattam au Caire sur fond de tensions inter-confessionnelles après l’incendie d’une église vendredi, selon une source hospitalière. Aucune autre précision n’a pu être obtenue pour le moment sur les circonstances du décès de Mina Farès Hanna. Les heurts ont éclaté en soirée, lorsque des dizaines de salafistes ont attaqué des coptes qui manifestaient à Moqattam, quartier de misère de l’ouest du Caire habité par les éboueurs, en majorité chrétiens, ont rapporté des témoins.
Les deux camps se sont affrontés à coups de pierres, a indiqué un responsable des services de sécurité. Présente sur les lieux, l’armée a tiré en l’air pour disperser la foule, selon les témoins.
Les Coptes (chrétiens d’Egypte) protestaient contre des actes de violence ayant visé leur communauté samedi et au cours desquels l’église Al-Chahidaine, située à Soul, dans le gouvernorat de Helwan au sud du Caire, a été en grande partie détruite samedi par un incendie. Plus d’un millier de chrétiens se sont rassemblés mardi dans le centre du Caire tandis que d’autres ont bloqué une autoroute urbaine pour protester contre ces violences confessionnelles. […]