Christian Ganczarski, organisateur pou Al Qaïda de l’attentat de Djerba en 2002, a pris trois ans de plus cet après-midi à Moulins, pour avoir fracassé un codétenu : « La prison, c’est pire que la jungle, c’est un zoo ! » Et lui ne serait qu’un agneau de Dieu victime des fauves… Qu’il ait été condamné à trois ans de prison, cet après-midi, par le tribunal correctionnel de Moulins, « ça n’a pas plus d’importance » pour Christian Ganczarski que ses dix-huit ans de réclusion criminelle qu’il purge à la centrale de Moulins-Yzeure : « Car Dieu sait que je suis innocent ! Vous, vous ne voyez qu’un “barbu” ». (…)
« Il n’y a aucun enjeu politique ou religieux dans ce procès », a insisté la procureure Stéphanie Gaumet : « Mais la vie n’est pas une jungle, la centrale ne peut pas être laissée à la loi du plus fort ». Il conteste dans un sourire ironique : « Les agressions en prison, c’est permanent. Aux poings, au couteau. Ce n’est pas une jungle, c’est un zoo ! Ils s’entretuent pour une cigarette. Et qui me protège, moi ? »
Christian Ganczarski lève subrepticement les yeux au ciel :
Je suis fier d’être musulman, et ma religion m’interdit de mentir ». De tuer ou de faire du mal aussi. L’organisateur de l’attentat de Djerba, vingt et un morts en avril 2002, ajoute d’ailleurs : « Je ne suis pas violent