Les 10 à 12 millions de Roms de l’UE devraient bénéficier de mesures européennes afin de promouvoir leur intégration sociale, culturelle et économique, ont estimé les députés, mercredi 9 mars.
(…) Les députés définissent les domaines prioritaires qui nécessitent davantage d’efforts de la part des autorités locales, nationales et européennes afin d’intégrer les Roms. La Commission devrait présenter une feuille de route destinée à fixer des normes minimales obligatoires au niveau européen dans les domaines prioritaires de l’enseignement, de l’emploi, du logement et des soins de santé. En outre, la Commission devrait introduire des critères d’éligibilité en faveur des États membres qui s’y sont conformés et des sanctions en cas de non-respect.
La lutte contre l’emploi non déclaré, l’embauche de personnel Roms dans l’administration publique, l’augmentation du nombre d’enseignants roms et l’assurance que les enfants roms reçoivent une éducation dans leur propre langue, figurent également parmi les demandes adressées aux Etats membres et à la Commission.