La société Hema a décidé d’offrir un nouvel emploi à la jeune femme dont elle n’avait pas renouvelé le contrat intérimaire pour cause de port du foulard. La chaîne de magasins néerlandaise Hema indique, dans un communiqué, que son règlement de travail a été depuis adapté en ce qui concerne la tenue des travailleurs. Dans sa nouvelle fonction, la jeune musulmane n’aura plus de contact avec la clientèle.
La chaîne de magasins reconnaît avoir commis une erreur en autorisant initialement le port du foulard pour l’interdire ensuite. Dans le nouvel emploi qui lui est proposé, la jeune musulmane aura le droit de porter le foulard, a précisé Jan Coppejans, responsable des Ressources humaines chez Hema Belgique. Pour établir son nouveau code vestimentaire, Hema a pris contact avec d’autres entreprises et diverses instances publiques belges, afin de se conformer au mieux aux us et coutumes du pays dans lequel sont implantés ses magasins.
La ministre de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet (cdH), s’est réjouie de la décision prise par la société néerlandaise. Elle affirme que cette solution est intervenue après consultation du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR), à qui la ministre avait demandé de procéder à un examen juridique approfondi du dossier. (belga/chds)