Un homme vulnérable de 38 ans, placé sous curatelle, a été à deux reprises victime de violences et de vols perpétrés par deux jeunes adultes.
Dans la nuit du 3 au 4 mars, chez lui à Libercourt, deux Libercourtois de 18 ans s’introduisent chez lui en escaladant un mur puis en passant par une fenêtre restée ouverte. Ils font ensuite entrer par la porte leur complice, une Dourgeoise de 16 ans, qui les attendait sur le palier.
Les trois jeunes frappent à plusieurs reprises l’adulte vulnérable et le ligotent. Il recevra un certificat de 4 jours d’incapacité totale de travail pour cette agression. Ils s’emparent d’aliments, de trois sabres japonais, d’une carte bancaire et, sous la menace d’une de ces trois lames, ils obtiennent le code. Ils prennent la fuite et retirent à trois reprises de l’argent dans un distributeur. Des caméra de la banque les ont filmés.
Le groupe spécial d’investigation sur les bandes du commissariat de Lens (le GSIB), commence à enquêter. Mais les violences continuent. Car dimanche, à 18 heures, ce même adulte vulnérable croise les deux jeunes hommes qui l’avaient agressé chez lui. Ils le frappent à nouveau alors qu’il revenait de l’hôpital. Les blessures sont très importantes : le médecin a délivré une incapacité totale de travail de 7 jours. Les deux jeunes lui ont volé son portefeuille et son téléphone portable. […]