Marine Le Pen a dénoncé samedi une “extraordinaire poussée” de l’immigration légale en France, s’attirant les foudres du ministère de l’Intérieur qui conteste les chiffres utilisés par la présidente du Front national. En visite dans le Var pour soutenir les candidats du FN aux cantonales, Marine Le Pen a cité des chiffres qui lui auraient été fournis par des “hauts fonctionnaires patriotes” pour dénoncer l’échec de la politique d’immigration de Nicolas Sarkozy.
En visite dans le Var pour soutenir les candidats du FN aux cantonales, Marine Le Pen a cité des chiffres qui lui auraient été fournis par des “hauts fonctionnaires patriotes” pour dénoncer l’échec de la politique d’immigration de Nicolas Sarkozy.
Selon elle, la France a accordé 23.504 titres de séjour en janvier 2011, ce qui représenterait une hausse de 42,1% par rapport au mois de janvier l’an dernier. “C’est 75% de plus que sous (le Premier ministre socialiste) Lionel Jospin. Si on fait une projection sur l’année, on arrive à 300.000 cartes de séjour qui seront délivrées, un record qui n’a jamais été atteint”, a dit Marine Le Pen lors d’un point presse.
Selon la présidente du FN, le nombre de demandeurs d’asile a augmenté de 17,4% en janvier, celui des naturalisations de 19,4% alors que dans le même temps, le nombre de reconduites à la frontière aurait baissé de 8,3% et celui des démantèlements de filières clandestines de 17%.
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur dénonce des chiffres erronés, qui “ne reflètent pas une tendance et donne une fausse impression de la réalité”. Selon la place Beauvau, le nombre de demandes d’asile ou de titres de séjour pour janvier 2011 ne sont pas encore connus. En ce qui concerne l’asile, le total des demandes enregistrées sur les deux premiers mois de l’année “n’est en hausse que de +2%” par rapport à la même période l’an dernier. […]