Face à la recrudescence des violences à l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) de Meyzieu (69) depuis début février, les surveillants appellent de leurs vœux la mise en place de nouvelles mesures éducatives pour éviter que les incidents ne se multiplient. Mais l’administration pénitentiaire n’a toujours pas validé le projet de nouvelles sanctions éducatives.
“Les détenus disent qu’ils sont en camp de vacances”
Rien que début mars, une jeune fille placée à l’EPM aurait frappé un surveillant à l’œil. Un autre des détenus mineurs aurait balancé un plateau-repas à la figure d’un surveillant. Des accidents mineurs, mais répétitifs, qui ne peuvent faire l’objet de sanctions disciplinaires.
On peut avoir 5 à 6 accidents mineurs dans une seule journée”, se plaint Thierry Gidon, délégué régional FO à l’EPM. les mineurs incarcérés prennent ainsi leurs co-détenus ou les surveillants pour cible régulièrement, une à deux agressions ont lieu par semaine selon les surveillants. “Avec l’EPM, on a voulu créer un système de gestion des mineurs très ouvert où les jeunes ont le maximum de chance. Mais on a oublié l’essentiel : on a affaire à des détenus qui sont des écorchés vifs, à fleur de peau”, […]