Jamais la capitale n’avait connu des tels affrontements depuis le début de la crise née de la présidentielle contestée de novembre 2010.Des insurgés ont progressé, lundi 14 mars, dans Abidjan, menaçant le pouvoir du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, alors que les combats à l’arme lourde qui se sont étendus dans la métropole plongeaient les habitants dans la peur.
Jamais Abidjan n’avait connu des tels affrontements depuis le début de la crise née de la présidentielle de novembre 2010, qui a déjà fait près de 400 morts selon l’ONU, et menace de faire basculer le pays le plus riche de l’Afrique de l’Ouest francophone dans la guerre civile.[…]
Dans le quartier stratégique d’Adjamé (nord), des tirs sporadiques à l’arme légère avaient été entendus dans la journée. Mais vers 17h (18h heure française), des tirs nourris d’armes lourdes ont éclaté, terrorisant les habitants des quartiers résidentiels voisins, a constaté un journaliste de l’AFP.
Selon plusieurs témoignages, ces tirs provenaient du secteur de Williamsville, dans le centre d’Adjamé, qui abrite deux importants camps militaires, dont le camp de gendarmerie d’Agban, le plus grand du pays.
Ils sont en train de tirer, les murs tremblent, on est tous enfermés dans la maison”,[…]