Fdesouche

La Cour constitutionnelle autrichienne (VfGH) a jugé que la présence d’une croix au mur d’une classe quand la majorité des élèves sont chrétiens n’est pas contraire à la Constitution, dans une décision rendue mercredi. La Cour a également jugé conforme la célébration dans les écoles de la Saint-Nicolas, événement très suivis par les plus petits. Elle a considéré qu’aucun enfant n’était obligé d’y participer.

Les juges devaient se prononcer sur la conformité d’une loi de la province de Basse-Autriche (est) prévoyant une telle disposition dans les jardins d’enfants et contestée par deux parents d’élèves.

La VfGH a estimé que la présence du symbole chrétien ne «signifiait pas une préférence de l’Etat pour une religion ou une conviction religieuse particulière» dans le contexte de la séparation de l’Eglise et de l’Etat en vigueur dans la très catholique république alpine. Les juges soulignent que la loi incriminée fixe explicitement comme objectif pédagogique de favoriser chez les enfants la tolérance envers toutes les religions.

L’autorité constitutionnelle autrichienne a aussi affirmé que la décision finale de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) sur la présence de crucifix dans les classes italiennes, attendue vendredi, ne la ferait pas changer de position. «La situation constitutionnelle en Italie n’est pas comparable sur cette question avec celle de l’Autriche», a indiqué la VfGH dans un communiqué.

La Croix via Le Salon Beige

Fdesouche sur les réseaux sociaux