Addendum 23H30 : Aucun site d’information français (voir Google News) ne fait état de ce qui s’est passé aujourd’hui à Lampedusa, contrairement aux télévisions italiennes, aux sites d’information espagnols, suisses, allemands, flamands…
Dernière minute :
– Tensions entre les carabiniers et les Lampédousiens qui ce soir veillent toujours sur le débarcadère.
– Une centaine d’Italiens ont empêché l’accostage d’un bateau transportant 116 clandestins. La rumeur s’est propagée que les autorités les feraient débarquer ailleurs. Des dizaines d’autres Italiens ont bloqué les points de chute possibles. Quatre autres vedettes d’une cinquantaine de personnes sont dans la rade. Une barque a fait naufrage dans les eaux tunisiennes. Il Messagero
– Trois bateaux sont déjà arrivés aujourd’hui selon Il Corriere della Sera mais TMNews rapporte que 7 autres ont été signalés au large.
________________________________
Des navires transportant des immigrés clandestins sont en train d’entrer dans le port italien de Lampedusa… Les habitants protestent et tentent de bloquer la zone de débarquement ! Certains insultent les garde-côtes qui essayent de faire débarquer les clandestins.
Le maire parle de “risques de désordres sérieux” dans l’île. ANSA
Les immigrants tentent de calmer les Italiens : “Nous n’allons pas rester ici, nous irons en France et en Allemagne”
(merci à Biafine et Dr Bazooka)