Né à Sarcelles (Val-d’Oise), le judoka Jalal Benalla, d’origine marocaine, est l’un de ces sportifs binationaux qui ont choisi de représenter leur pays d’origine. Ce «choix du cœur», l’a mené vers les championnats du Maroc de judo, qui se disputent ce week-end à Casablanca.
La France vous l’aimez, vous y êtes attaché mais bizarrement le Maroc arrive toujours en premier dans votre cœur, ça ne s’explique pas c’est comme ça.
Pourquoi choisir de représenter le Maroc où la culture du judo n’est pas aussi développée qu’en France ?
Le Maroc est avant toute chose dans mon cœur, comment ne pas être attaché au pays de vos parents, à celui qui vous accueille chaque année durant tout le mois de juillet et d’août depuis votre naissance ? […] Je veux apporter tout ce qu’un pays comme la France, qui est au top de la formation de judo a pu m’apporter. Mon envie est de porter le drapeau (marocain, ndlr) au plus haut et de transmettre tout ce que je peux de mon expérience européenne.
Votre sentiment au moment de disputer vos premiers championnats du Maroc de Judo ?
Je suis sincèrement heureux de venir combattre ici. Ça ne change qu’au niveau de l’atmosphère, les Marocains sont souriants et heureux de vivre, même quand la vie n’est pas simple. Alors c’est un réel plaisir. […]