L’association Idaho, qui lutte contre l’homophobie, a l’intention de déposer plainte avec constitution de partie civile contre le site Facebook et les créateurs de groupes de discussion ayant tenu des propos anti-Français, anti-Arabes et homophobes.
En mai 2010, l’Alésien Alexandre Marcel, délégué aux régions pour Idaho, portait plainte contre le site et les créateurs d’un groupe de discussion intitulé ‘Je cherche un million de Tunisiens contre l’homosexualité’. Une plainte pour incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle. Sur cette page internet, l’auteur parlait notamment de la nécessité « d’éradiquer les homosexuels de la planète ». Le 5 août, nouvelle plainte de l’Alésien qui recense, toujours sur Facebook, deux groupes anti-Français, un anti-Arabes et sept homophobes. L’enquête diligentée par le parquet d’Alès a débouché sur un classement sans suite faute de pouvoir « identifier l’auteur des faits ».
Quand les propos sur Facebook concernent le Président, un évêque (…), on est capable de retrouver les auteurs. Mais pas quand il s’agit d’un citoyen lambda dans des affaires qui concernent tout le monde », dénonce Alexandre Marcel.[…]