Fdesouche

Au premier étage du collège Révolution, en cœur de ville, les piliers du CDI ont été transformés en arbre à palabres. Initiative des collégiens, cette métamorphose provisoire s’intègre à un projet débuté en début d’année et parti pour durer : l’étude de contes traditionnels en version africaine.

L’histoire débute avec Annie Pierson, la professeur documentaliste. Passionnée par l’Afrique, ses pays, sa culture, elle a souhaité « dépoussiérer » les contes, avec deux idées en tête. « Sensibiliser les enfants aux livres, aux mots, dit-elle. Mais aussi travailler sur la tolérance, raconter un conte connu mais revu dans la tradition africaine, pour apprendre à découvrir un contexte socioculturel. » […]

Cette année, deux classes, l’une de sixièmes et les enfants d’Ulis (classe accueillant des élèves fortement handicapés) étudient les contes africains. « Ils ont découvert que la petite sirène blonde s’était muée en sirène à la peau d’ébène. » Vendredi, le conteur africain Irénée Domboue, universitaire montpelliérain, est venu raconter des histoires, accompagné d’un joueur de kora, Moussa Diao, à des enfants enthousiastes. Le sujet les passionne tant que cela pourrait peut-être aboutir sur un voyage l’an prochain au Burkina Faso.

Midi Libre

(Merci à genevieve)

Fdesouche sur les réseaux sociaux