Fdesouche

Addendum du 21/03/11 :

Catane (Sicile) – Les 124 immigrés arrivés ce matin à Catane ne sont pas libyens mais égyptiens. Les clandestins (seulement des hommes, dont 24 mineurs) ont déclaré être libyens vraisemblablement pour obtenir le droit d’asile politique afin d’éviter d’être reconduits à la frontière.

La Repubblica

Risque terroriste

Selon le ministre italien de l’Intérieur, Roberto Maroni, des terroristes et des criminels pourraient s’être infiltrés parmi les clandestins.

Leggo

Lampedusa: autant de réfugiés que d’autochtones

Le nombre d’immigrés clandestins provenant d’Afrique du Nord actuellement sur l’île italienne de Lampedusa atteint près de 4.800 personnes, soit l’équivalent de la population locale, a annoncé lundi l’agence italienne Ansa.

Cela dit, les embarcations remplies d’immigrés ne cessent d’arriver, rien qu’au cours de ces dernières 24 heures, 1470 immigrés ont débarqué sur cette petite île du sud de la Sicile.

L’agence indique également qu’une centaine de Libyens sont arrivés en Sicile lundi matin à bord de deux embarcations.

Ria Novosti

Addendum du 20/03/11 :

Toujours aucune information dans la presse française en ligne alors que de nombreux médias européens (TV italiennes, sites d’info allemands, espagnols, suisses, flamands…) parlent depuis deux jours de la situation explosive dans l’île…

Ce soir, peu après 20H, le site de La Libre Belgique publie une dépêche AFP.

Selon des chiffres officiels italiens, les arrivées ces dernières semaines de candidats à l’immigration représentent plus du double de celles recensées à Lampedusa, un confetti de 20 km2 perdu au sud de la Sicile, pour toute l’année 2010.

Trois embarcations transportant plus de 500 clandestins, parmi lesquels des femmes et des enfants, sont arrivées dimanche à Lampedusa, portant à 4.000 le nombre d’immigrés présents sur la petite île italienne au large de la Tunisie, a annoncé l’agence Ansa.

Des habitants de l’île, exaspérés par la surpopulation du centre d’accueil, prévu normalement pour 800 personnes, ont bloqué le débarquement de tentes convoyées par ferry pour loger les immigrés.

“Le gouvernement ne respecte pas le population et met en grave danger tous les citoyens de Lampedusa”, a déclaré le maire de Lampedusa, Dino De Rubeis. “Il y a un risque d’affrontement avec les forces de l’ordre”, a-t-il ajouté. […]

La Libre Belgique

Dernière minute :

– Deux nouveaux bateaux chargés de clandestins sont arrivés aujourd’hui. Une centaine de clandestins sont actuellement bloqués en zone de débarquement par des habitants de Lampedusa en colère. Le maire craint des affrontements entre la population et les forces de l’ordre malgré le début du transfert de clandestins vers la Sicile.

ANSA Libero

– Images du centre d’accueil, complètement saturé. Les clandestins disent avoir hâte de quitter l’Italie pour aller dans d’autres pays européens…

– Le maire de Lampedusa a annoncé que le centre d’accueil, complètement saturé, ne prendra plus en charge de nouveaux clandestins. Ils seront notamment transférés par ferry vers Port Empedocle, en Sicile. D’autres sont transférés par un pont aérien.

– Il y a actuellement plus de 4000 clandestins sur l’île italienne de Lampedusa. Le centre d’accueil est prévu pour 850 personnes… Les risques sanitaires deviennent de plus en plus préoccupants, la Croix Rouge est débordée, le pain, l’eau et le lait commencent à manquer et la tension monte dans l’île. Les Lampédousiens se réunissent sur la place principale pour protester.

La Stampa

Fdesouche sur les réseaux sociaux