Les électeurs se sont fortement mobilisés, dimanche, à Mayotte avec un taux de participation de plus de 60 %, en hausse par rapport aux précédentes consultations, pour élire 10 des 19 conseillers. Ces premiers conseillers territoriaux de la République auront une lourde tâche le jeudi 31 mars : proclamer l’avènement du 101e département de France.
Le président sortant (UMP), Ahamed Attoumani Douchina, est en ballottage favorable (43,6 %) dans son canton de Kani-Kéli où il affrontera une triangulaire. En revanche, la coalition UMP-Nouveau Centre qu’il dirigeait, avec le soutien surprenant du seul conseiller PS de l’assemblée locale, est mise à mal. Le doyen UMP de l’assemblée, Fadul Ahmed Fadul, a été sorti dès le premier tour, et ses deux premiers vice-présidents sont en difficulté. Une seule femme sera présente au second tour, Rahmatou Younoussa (UMP), fille de Younoussa Bamana, qui fut président du conseil général durant vingt-sept ans.
Le seul conseiller (ré)élu dès le premier tour est le socialiste Ibrahim Aboubacar, à Sada, pour la troisième fois en trois ans, après deux recours en Conseil d’Etat. […]
(merci à Jazzman)