Fdesouche

Selon l’étude «Trajectoires et Origines», réalisée en 2008-2009 par l’Institut national des études démographiques (INED) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le nombre de musulmans en France est estimé à 2,1 millions et non plus 5 à 6 millions, souvent avancés par la classe politique, les économistes et les médias.

Les chiffres de 5 ou 6 millions sont surestimés, mais l’enjeu d’arriver au «vrai» chiffre du nombre de musulmans en France est assez limité. S’il s’agit de montrer que l’islam est devenu une religion importante en France : même 2,1 millions de musulmans suffisent à valider cette idée puisque l’islam se trouve être la deuxième religion après le catholicisme.

Pour Patrick Simon, socio-démographe à l’INED et un des contributeurs de l’étude, le chiffre des musulmans en France ne change rien à la nature du débat politicien, et ajoute : «La laïcité est une dialectique permanente qui doit, elle aussi, s’actualiser […]»

Comment l’INED et l’INSEE en sont arrivés à conclure que les musulmans seraient 2,1 millions en France connaissant l’interdiction des statistiques ethnico-religieuses ? Sur quoi vous êtes-vous fondés ?

Le questionnaire de l’enquête comprend des questions sur la religion des enquêtés et celle de leurs parents, ce qui permet d’analyser les dénominations religieuses déclarées ainsi que la religiosité et les pratiques qui y sont associées. […]

L’incorporation de l’islam en France est un processus qui dépend non pas d’ordre de grandeur numérique mais d’un aggiornamento des représentations qui continuent à peser sur les musulmans, d’une part, et d’une actualisation des représentations de la société française pour y incorporer la présence visible et active des musulmans, d’autre part. On peut ajouter dans le respect de la laïcité, c’est-à-dire de la liberté de conviction des un-e-s et des autres.

Suite sur SaphirNews

Fdesouche sur les réseaux sociaux