Alors que depuis vendredi Fdesouche.com essaye de vous informer de son mieux grâce aux médias italiens (vidéos des JT) et européens sur la situation explosive qui règne à Lampedusa, on a observé un silence total des médias français de vendredi à dimanche et quasi total aujourd’hui.
A part un sujet de la chaîne Euronews et quelques articles dans la presse en ligne aujourd’hui (Le Point, Le Nouvel Obs, Le Figaro), aucun article sur lemonde.fr ni sur liberation.fr et toujours rien à notre connaissance sur les grandes chaînes de télévision nationale, ni sur les chaînes d’information (à part Euronews) comme BFMTV ou i>Télé. En revanche, sur les sites d’information italiens mais aussi espagnols, allemands, anglais, suisses-allemands, flamands et autres, on trouve une avalanche d’articles depuis vendredi…
Le HCR craint une crise humanitaire sur l’île de Lampedusa
Le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies a mis en garde contre une crise humanitaire et sanitaire sur la petite île italienne de Lampedusa en Sicile après l’afflux de quelque 15.000 migrants tunisiens et égyptiens qui risquent d’être suivis par des arrivées de Libye.
L’Italie a renvoyé la grande majorité des 14.918 Tunisiens et Egyptiens arrivés à ses frontières ses dernières semaines à la suite des révoltes populaires dans leur pays, estimant qu’ils ne pouvaient obtenir le statut de réfugié ou demandeur d’asile.
Lampedusa abrite actuellement quelque 4.800 Tunisiens, qui ont presque doublé la population de l’île de 5.000 habitants, dont le centre de rétention n’a qu’une capacité de 850 places.
L’Italie a transféré les migrants vers d’autres centres de rétention, aujourd’hui pleins. Cela conduit à un encombrement à Lampedusa. […]
L’agence de presse ANSA évoque un risque d’épidémie sur l’île.
Dernier reportage de TG3 (Rai) sur l’île aux 5000 clandestins (21/03/11)