L’action de la police a été au centre des débats mercredi devant les assises du Rhône, au troisième jour du procès de trois hommes pour un braquage raté en juin 2006 près de Lyon, au cours duquel un bébé pris en otage avait été blessé par des tirs de policiers et un malfaiteur tué.
Très émus, les parents de la petite Gina, prise en otage avec son père dans leur voiture, ont exprimé leur incompréhension quant au déroulement de l’intervention des forces de l’ordre. “J’ai fait confiance à la police mais malheureusement voilà le résultat”, a déclaré Michele Ferrazzano, 32 ans, dans un long témoignage, évoquant son sentiment de “culpabilité” pour n’avoir “pas réussi à protéger” sa fille.
Ce chauffeur-routier attendait son épouse sur le parking d’un supermarché de Vaulx-en-Velin (Rhône), le soir du 24 juin 2006, lorsque deux hommes, armés et cagoulés, avaient fait irruption dans son Audi, le sommant de rouler. Mais une centaine de mètres plus loin, la voiture était arrêtée à un barrage de police. “Quand j’ai vu les flics, je me suis dit c’est bon, j’ai sauvé ma fille”, a-t-il dit.
Mais l’équipe de la brigade anti-criminalité (BAC) le prenant pour l’un des malfaiteurs, l’interpelle sans ménagement, le plaquant au sol pour le menotter. “Je n’arrêtais pas de leur dire qu’il y avait ma fille dans la voiture. Pourquoi ils ne m’ont pas écouté?”, a répété le père de l’enfant alors âgée de quatre mois.
Alors qu’aucun policier ne remarque la présence du bébé, installé côté passager, les deux preneurs d’otage démarrent en trombe. S’en suit une course-poursuite ponctuée d’échanges de coups de feu entre les malfaiteurs et les policiers.
Saad Boudra, 33 ans, jugé aux côtés de deux complices pour “tentative de vol avec arme en bande organisée, séquestration aggravée et tentative d’homicides volontaires” sur des policiers, a affirmé ne pas avoir alors vu le bébé. L’accusé, qui encourt la réclusion à perpétuité, a exprimé ses regrets aux parents de Gina, qui a conservé d’importantes séquelles physiques. Lorsque l’Audi s’est immobilisée à Villeurbanne (Rhône), l’un des braqueurs, Younès Fedlaoui a alors pris la fuite avec le bébé, pointant un talkie-walkie en direction des policiers. L’un d’eux tire à nouveau, touchant l’homme mortellement et blessant grièvement l’enfant aux bras et aux jambes. […]