Quand un candidat du Front de gauche est arrivé en tête, les écolos doivent se désister, assure-t-il…
A gauche, les discussions entre le Front de gauche et Europe Ecologie s’enveniment. En cause, la décision des écolos de ne pas se désister en faveur du Front de gauche, pour le second tour. A 16 heures ce mardi, les listes doivent être déposées en préfecture et on y verra un peu plus clair. En attendant, le ton monte. Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) a accusé mardi Cécile Duflot (Europe Ecologie-Les Verts) de vouloir «rompre», lors de ces cantonales, avec «la tradition» de gauche qui consiste à se désister au second tour pour le candidat de gauche arrivé en tête au premier tour.
Vous devez tous vous désister en faveur de celui qui est arrivé en tête », « c’est ou ça ou la guerre civile, ou les élections démocratiques tranquilles et fermes ou alors on se met des gifles », a-t-il dit sur Europe 1.
[…] Selon lui, le désistement républicain, « ça vient de la période où tous les républicains quelle que soit leur allégeance se regroupaient tous au deuxième tour pour empêcher les monarchistes ou les bonapartistes de passer. C’est une vieille histoire, la gauche a toujours fait ça ». […](Merci à Sylvain)