Addendum du 23/03/11 :
Le couvre-feu pour mineurs prolongé à Asnières et Gennevilliers
Le couvre-feu en vigueur depuis une semaine pour les mineurs à Asnières et Gennevilliers a été prolongé jusqu’au 31 mars à 6 heures. La décision a été prise ce mercredi matin à l’issue d’une réunion entre le préfet des Hauts-de-Seine, Patrick Strzoda, le patron de la DTSP (Direction territoriale de la sécurité publique) et les maires des deux villes concernées.
Addendum du 20/03/11 :
«Il s’agit de recréer du vivre-ensemble dans nos quartiers.» (Sébastien Pietrasanta, maire PS d’Asnières)
«C’est la misère sociale, le ghetto. Les jeunes sont stigmatisés, il faut leur donner la parole, les écouter !» affirme Khafif Charni, 42 ans, proche de la famille de l’adolescent tué.
Addendum du 19/03/11 :
Asnières : des élus, 200 policiers et une quarantaine de fourgons de CRS aux obsèques de Samy
Un dernier hommage a été rendu à Samy hier. Samy, cet adolescent de 15 ans, d’Asnières, poignardé samedi dernier à Gennevilliers justement parce qu’il n’est pas de cette ville et que certains jeunes de ces deux communes se livrent une guerre incompréhensible de part et d’autre de l’avenue qui les sépare.
Peu avant 17 heures, par petits groupes et dans un lourd silence, quelque 250 personnes — amis de la victime, voisins, parents, élus — ont rejoint le nouveau cimetière d’Asnières, situé à quelques centaines de mètres du quartier du Luth, à Gennevilliers, où Samy est tombé samedi soir sous les coups d’un mystérieux meurtrier […]
Pour qu’aucun affrontement ne perturbe les obsèques, le secteur était quadrillé par au moins 200 policiers. Le long des avenues formant le carrefour critique, autour de la station de métro des Courtilles, il n’y avait que des fourgons de CRS. Une quarantaine environ. Sur le qui-vive, dans cette tenue spéciale émeutes et derrière leurs boucliers, les policiers étaient clairement présents, multipliant les contrôles autour du métro […]
Addendum 16/03/11 : Couvre-feu prolongé jusqu’au jeudi 24 mars
20 minutes – Le couvre-feu instauré ce mercredi soir pour les mineurs à Asnières et Gennevilliers, dans les quartiers des Hauts d’Asnières et du Luth, durera jusqu’au 24 mars, a indiqué ce mercredi matin la préfecture du département des Hauts-de-Seine. […]
Addendum 15/03/11 :
Libération – Couvre-feu dès mercredi pour les mineurs de Gennevilliers et Asnières
Le Parisien – Les violences opposant les jeunes de Gennevilliers et d’Asnières dans les Hauts-de-Seine ont encore fait une victtime ce mardi soir. A 19h45, un adolescent de 17 ans habitant Asnières a été retrouvé grièvement blessé sur le parking du restaurant McDonald’s, dans les Hauts d’Asnières, à proximité du quartier du Luth de Gennevilliers, après une bagarre opposant plusieurs jeunes à cet endroit.
Les policiers intervenus pour séparer les belligérants ont découvert la victime ensanglantée sur le bitume. Le jeune homme a été poignardé dans le dos à l’aide d’un couteau ou d’un tournevis. Il a été rapidement transporté par le Samu de Beaujon vers l’hôpital Bichat à Paris. Sévèrement touché, ses jours ne seraient cependant pas en danger.
Ce nouvel épisode de violence intervient trois jours après la mort d’un adolescent de 15 ans, Samy, mortellement blessé d’un coup de couteau, samedi à Gennevilliers. D’importantes forces de police ont été déployées dans le quartier, en limite des deux communes. Peu avant 21h30, la tension restait palpable sur place.
Addendum du 14/03/11 :
“La division entre Asnières et Gennevilliers est séculaire, il y a des périodes très tendues et d’autres calmes. Personne ne peut l’expliquer et il faut arrêter ces querelles de clocher.”
Sébastien Pietrasanta, maire PS d’Asnières
Asnières: marche silencieuse contre la violence
BFM TV – 14/03/11
Premier reportage TV sur la guérilla urbaine qui fait rage à Asnières-sur-Seine depuis 48h.
Addendum du 13/03/11 :
Le Préfet a “demandé au recteur d’académie de faire en sorte que les élèves de Gennevilliers scolarisés à Asnières et ceux d’Asnières scolarisés à Gennevilliers n’aillent pas dans leurs établissements demain (lundi), pour éviter les tensions”.
Appel au calme de Madame Nora Tebby, la mère du jeune Samy
Hier soir, j’ai perdu mon fils Samy, âgé de 15 ans et demi. (…) La violence nous l’a enlevé. Cette violence criminelle doit cesser. Ce soir, avec la douleur qui est la mienne, je demande à tous les jeunes de stopper ces affrontements.
Asnières: Une troisième victime
Il est la troisième victime de la rixe, débutée hier soir, entre bandes des quartiers nord d’Asnières et de Gennevilliers. Blessé à coup de tournevis, un jeune homme a été emmené dans l’après-midi à l’hôpital.
Asnières : Un deuxième jeune entre la vie et la mort
Moins de 24 heures après la mort d’un adolescent de 15 ans, un autre jeune homme a été grièvement blessé dans une rixe entre bandes rivales d’Asnières et Gennevilliers.
(…) « Il y a de nouveau des batailles rangées entre des bandes rivales, déplore Bernard Breton, du syndicat UNSA-Police. A priori, ce seraient les mêmes bandes qui ont lancé des cocktails Molotov sur des policiers récemment. Ça devient récurrent, ça devient usant. Les forces de l’ordre en ont marre, ça continue dans l’escalade ».
Possibles représailles
Depuis, la situation continue d’être tendue. Le syndicat SGP Police a indiqué à 20minutes.fr que des jeunes ont continué de s’opposer durant la nuit. Un jeune de Gennevilliers aurait en effet été agressé dans un bus par des jeunes d’Asnières, selon la même source.
La police a procédé à 21 interpellations pour «menaces et participation à un attroupement armé». La PJ a également été saisie de l’enquête sur l’adolescent poignardé à mort. La tension n’est pas retombée et des jeunes d’Asnières seraient en train de se rassembler, ce dimanche après-midi, selon la police qui indique craindre des représailles.
12/03/11 :
Un adolescent de 15 ans a été mortellement blessé d’un coup de couteau, samedi soir à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), à la lisière de la ville d’Asnières dont il était originaire. Les raisons de cette agression n’ont pas été précisées.
Vers 21 h 30, le jeune a été blessé au thorax alors qu’il se trouvait dans la rue. Les équipes du Samu ont tenté de le réanimer pendant une heure. Transféré dans un état critique à l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris, il n’a pas survécu à ses blessures.
Cette nuit la situation était très tendue dans le secteur où d’importants effectifs de police étaient déployés.
(Merci à reset, trublion et Salémélégum)