Dernière minute :
– Les 50.000 réfugiés attendus seraient des demandeurs d’asile érithréens, somaliens et soudanais fuyant la Libye selon le ministère de l’Intérieur. Quant aux jeunes Tunisiens arrivés à Lampedusa, la majeure partie ne peut pas prétendre au statut de réfugié politique et devront être reconduits dans leur pays d’origine.
– 23 mars : Début du transfert des clandestins par la Marine nationale italienne vers la Sicile. Un pont aérien vers Bari, Foggia et Crotone a aussi été mis en place. 5 à 6000 clandestins devraient être évacués d’ici 4 jours mais de nouvelles embarcations chargées d’immigrants arrivent chaque jour à Lampedusa… Il Corriere
– Censure totale sur la déferlante migratoire que subit Lampedusa. Médias Libres
– Le 22 mars à 19H30 est arrivé le bateau le plus chargé depuis le début de la crise : 400 nouveaux clandestins ont débarqué à Lampedusa.
– Le HCR souligne qu’il est crucial que la situation à Lampedusa n’empêche pas l’Italie de faire face à l’arrivée des personnes fuyant la situation en Libye, d’autant qu’elles auront probablement besoin d’une protection internationale. ONU
– Les clandestins (6000) actuellement à Lampedusa devraient être transférés vers des sites militaires de Sicile et des Pouilles selon Dino de Rubeis, le maire de Lampedusa. Ces sites militaires seraient transformés en villages de tentes (“tendopoli”). ANSA
– Radio Vatican : “Lampedusa est prise d’assaut”
_________________________________________
(merci et bravo à Teias pour la vidéo)
_______________________________
Le chiffre est très réaliste selon le ministre italien de l’Intérieur.
Le Viminal (Ministère de l’Intérieur) a convoqué les représentants des Régions pour mettre en place un plan de solidarité qui permette de “disséminer sur toute la péninsule” 14 918 étrangers arrivés en Italie lors des 190 débarquements enregistrés depuis le début de janvier et dont font partie les 5000 et plus actuellement à Lampedusa.
Régions, provinces et municipalités ont adhéré à la requête d’accueillir jusqu’à 50 000 immigrés”, a dit le ministre de l’Intérieur Roberto Maroni au terme de sa rencontre avec les présidents des Régions, l’Anci (communes) et l’Upi (provinces). Le plan, a ajouté Maroni, “nous sommes en train de le mettre au point et il sera présenté dans les jours prochains. Dans la distribution des migrants, nous tiendrons compte du nombre d’habitants dans chaque région.” La “redistribution” suivra un principe de solidarité et sera proportionnelle au nombre d’habitants des régions concernées. Certains “critères” correctifs seront appliqués pour des régions déjà sensibles. Les régions qui seront concernées par ce “critère correctif” sont la Sicile, les Pouilles, la Calabre et les Abruzzes (à cause du tremblement de terre de 2009).
Il Corriere Della Sera Reuters
Lampedusa prise d’assaut par près de 6000 migrants clandestins
Les arrivées de migrants sur la petite île italienne de Lampedusa se sont poursuivies dans la nuit de lundi à mardi avec le débarquement de 291 nouveaux clandestins, ce qui porte à près de 6000 le nombre total des immigrés présents sur l’île.
Ces débarquements massifs, ont provoqué ces derniers jours une tension palpable auprès des habitants, devenus désormais minoritaires (5500). Ces derniers appellent notamment à une répartition de ces personnes sur d’autres centres d’accueil, vu que celui de Lampedusa est prévu pour seulement 850 personnes.
Un navire militaire, le San Marco, est d’ailleurs attendu mardi sur place pour évacuer un millier d’immigrés, de même qu’une délégation parlementaire.
Commentant cette situation, la porte-parole du HCR, Laura Boldrini, a estimé que “Lampedusa doit être désengorgée au plus vite: cette situation insoutenable fait monter la tension au sein des migrants et de la population”. “Une situation d’urgence humanitaire de cette importance sur l’île ne s’est jamais vue”, a-t-elle ajouté. […]
Silence total (censure ?) depuis plusieurs jours sur les grandes chaînes de télévision françaises (et presque rien dans la presse française) alors que selon la chaîne italienne TG3 “ces images ont fait le tour du monde”… Et les bateaux continuent d’arriver…