Fdesouche

Il Giornale, le quotidien détenu par le frère de Silvio Berlusconi, souligne à la Une, avec un grand titre et une caricature, la rivalité entre la France et l’Italie sur la crise libyenne.

“L’Italie bombarde la France”, assène le titre, alors que le gouvernement italien a dit clairement son souhait de voir l’opération militaire effectuée sous l’égide de l’Otan, ce que refuse Nicolas Sarkozy. Le ministre des Affaires étrangères, Franco Frattini, a aussi prévenu que son pays ne voulait pas de “guerre” en Libye.

“Sarkozy veut tout faire tout seul : «Je commande l’OTAN sinon je m’en vais», ironise le sous-titre d’Il Giornale. Pétrole, économie, immigrés : la grande bataille Rome-Paris dépasse le cas de la Libye.”

L’éditorial ajoute : “Il n’est pas facile de mettre Berlusconi à la porte”. Et le dessin montre le dirigeant italien, en tenue de footballeur, frappant Sarkozy d’un coup de tête, qui rappelle celui de Zidane contre le joueur italien Marco Materazzi.

La première double page est consacrée à l’affaire. A gauche : “Sarkozy veut commander sans l’OTAN. Berlusconi : “Si c’est cela je ferme les bases aériennes”. A droite : “Les bombes sur la Libye ont déclenché une guerre entre la France et l’Italie.”

En bas de la page, à gauche,, Il Giornale publie un deuxième article, qui estime que la France tente un coup pour étendre sa présence dans le Maghreb. […]

@si

Fdesouche sur les réseaux sociaux