Fdesouche

Société Dix logements destinés à ces populations précaires ont été implantés à Bacalan par Emmaüs.

« Je ne suis pas contre les chalets mais à Bacalan, nous avons déjà une population de gitans, l’aire de stationnement des gens du voyage et un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne de l’agglomération. » Vincent Maurin, conseiller municipal communiste, entend poser le problème de la concentration qui pourrait « mettre à mal le vivre-ensemble ».

 Un point de vue partagé par Albert Garcia, président du club de prévention (20 éducateurs) : « Il y a beaucoup de cas sociaux dans le quartier… » La construction de ces chalets suscite, de la part de la population et des commerçants, des réactions diverses.
« Nous n’avons jamais eu de problème avec les familles de gitans qui se sont bien intégrées. Pour les Roms; c’est différent. Ils ne font que passer, restent une semaine et partent avec ce qu’ils trouvent sur place. Cela pose des problèmes d’insécurité », témoigne Pascal, l’un des patrons du restaurant l’Huître à Flot. « J’ai un ami qui vient de se séparer de sa femme et qui dort un coup chez moi un coup chez mon cuisinier car, avec un salaire modeste, on refuse de lui louer quelque chose. J’aimerais qu’on l’aide de la même façon… » (…)

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux