Fdesouche

Entre deux déplacements dans la Sarthe et dans le Jura où elle bat la campagne, Martine Aubry a reçu 20minutes mercredi dans son bureau de Solferino. A la tête d’un parti qui peut remporter – espère-t-elle – deux départements, la première secrétaire parle des Français et des 15 mois cruciaux qui s’annoncent pour le PS.

Au soir du premier tour, le PS en tête, les socialistes ont semblé avoir la victoire modeste.

Oui, nous sommes évidemment inquiets par la situation de la France. Quand notre pays compte autant de Français exaspérés par la politique de Nicolas Sarkozy, autant de citoyens qui ne supportent plus les injustices et qui se tournent vers le FN, nous ne pouvons qu’être préoccupés. Même si je suis satisfaite du score du PS -31% (avec les divers gauche)- et de la gauche qui frise les 50%.

Le PS a-t-il renoncé à convaincre les électeurs du FN ?

Non. Il y a deux types d’électeurs FN. Ceux qui adhérent aux thèses classiques du Front National sont minoritaires. Même si le discours xénophobe a été banalisé par Nicolas Sarkozy avec ses discours sur l’identité nationale, l’Islam ou les Roms. Mais il y a aussi dans ce vote de nombreux Français qui se sentent humiliés et oubliés, qui veulent dire non parce qu’ils n’arrivent plus à boucler leur fin de mois, ni à faire leur plein d’essence, qui veulent protester. Il faut les convaincre que leur vie quotidienne peut changer, notamment en choisissant dimanche des conseils généraux de gauche. Et que voter en 2012, ce sera un vrai choix.

A propos du FN, qu’avez-vous pensé des consignes de l’UMP cette semaine ?

Je trouve extrêmement inquiétante la position de Monsieur Copé qui est aussi celle du président de la République. Pour la première fois, la droite en France a préféré le Front national au vote républicain. La droite est en train de perdre son âme. Elle ne pense plus à régler les problèmes des Français mais à sa réélection en 2012. […]

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux