Fdesouche

La Croix a interrogé neuf personnalités «venues d’horizons divers» comme Me Alain Jakubowicz, président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), Dounia Bouzar, spécialiste du fait religieux, ou Roland Castro, architecte, sur les moyens de lutter contre l’abstention et «le vote extrême».

La solution, c’est d’abord de donner du bonheur aux gens et de l’espoir à ses enfants. Il faut redonner du pouvoir d’achat, restaurer le plein-emploi et ne laisser personne sur le bas-côté. (Me Alain Jakubowicz)

Dounia Bouzar :

En France, on est dans la subjectivité et le rapport de force sur la question de la laïcité et on a finalement l’impression qu’il y a deux France : celle qui perçoit la laïcité comme un système formidable pour arriver à vivre ensemble, et une autre France où chacun croit qu’il doit se cacher pour vivre sa religion.

Les musulmans ont ainsi le sentiment qu’il y a un complot contre l’islam. Cela pousse à des surenchères. Certains en rajoutent parce qu’ils ont l’impression que leur religion va disparaître. Évidemment, du côté des non-musulmans, cela entraîne un sentiment d’envahissement de l’espace. Tout cela casse la cohésion de la société et fait le jeu des extrémistes, ceux qui veulent séparer les gens.

Mgr Jean-Charles Descubes, Archevêque de Rouen, Président du Conseil épiscopal famille et société :

La montée des partis populistes en France et en Europe m’inquiète : ce qu’ils prônent en matière de souveraineté nationale, d’immigration ou d’échanges économiques n’est pas acceptable au regard d’une éthique chrétienne.

Suite sur La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux