Il a bénéficié d’un traitement de faveur, mais aujourd’hui, il ne nous aide pas à lui faire confiance?!?» tonne Mme Lozac’hmeur, substitut du procureur de la République de Bourgoin-Jallieu. Elle réclame 6 mois de prison ferme et le maintien en détention à l’encontre de ce prévenu de 25 ans devant répondre d’évasion.
Le 11 janvier 2011, les policiers lyonnais découvrent un bracelet électronique coupé dans la station de métro de Charpennes. «?Ils n’ont eu aucun mal à identifier son propriétaire?», résume Draguicha Rakic, président d’audience. Un mois durant, le jeune homme, bénéficiant d’une surveillance électronique dans une affaire de vol, restera introuvable. Jusqu’au 9 février, date à laquelle il s’est finalement présenté aux gendarmes de Pont-de-Chéruy. Le jour même, il était incarcéré.
Le prévenu explique avoir pris un train pour Perpignan. «?Je suis parti sur un coup de tête. J’ai navigué entre Perpignan et l’Espagne, chez des copines…?», explique-t-il. Son casier judiciaire fait déjà mention de sept condamnations.[…]