Fdesouche

Dans son message vidéo retransmis sur grand écran, le pape Benoît XVI a appelé vendredi soir les croyants et non-croyants réunis sur le «Parvis des Gentils» devant Notre-Dame de Paris à «faire tomber les barrières de la peur de l’autre, de l’étranger».

Un message qui fait écho aux inquiétudes des responsables religieux de France, face à ce que nombre d’entre eux qualifient de «stigmatisation des musulmans» au sein notamment de l’extrême-droite, mais pas seulement.

«Beaucoup reconnaissent qu’ils n’appartiennent pas à une religion, mais désirent un monde neuf et plus libre, plus juste et plus solidaire. Il vous appartient de faire que dans votre pays et en Europe, croyants et non-croyants retrouvent le chemin du dialogue», a déclaré Benoît XVI.

«Les religions ne peuvent avoir peur d’une juste laïcité, d’une laïcité ouverte qui permet à chacun et à chacune de vivre ce qu’il croit, en conformité avec sa conscience», a-t-il poursuivi, alors que le débat sur la laïcité et l’islam du 5 avril suscite une vive tension en France. […]

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux