Ce soir ou jamais – France 3 – 24/03/11
Voir le débat dans son intégralité ( à partir de 18min)
Éric Hazan
Editeur et écrivain
Chirurgien cardiovasculaire, il a notamment exercé au Liban, durant la Guerre civile. Il est membre fondateur de l’Association médicale franco-palestinienne. Il est également membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine, dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009. Ecrivain, il a notamment publié : Chronique de la guerre civile, la propagande du quotidien, ou encore Notes sur l’occupation : Naplouse, Kalkilyia, Hébron. Depuis 1988, il anime sa propre maison d’édition, La Fabrique. Il y publie aujourd’hui un livre co-écrit avec Alain Badiou : L’Antisémitisme partout, aujourd’hui en France (La Fabrique, 2011).
Alain Badiou
Philosophe
Il est philosophe, écrivain et auteur de théâtre. Maoïste, il a dirigé de 1969 à 1975 le Groupe pour la fondation de l’union des communistes de France (marxiste-léniniste), plus connue sous le sigle de l’UCF (ML). Il anime, depuis 1985, l’Organisation politique. Il se réclame toujours du communisme. Il a d’ailleurs publié au printemps 2009 L’Hypothèse communiste (Editions Lignes). Il est l’auteur d’une cinquantaine de livres, sur des sujets variés, parmi lesquels notamment L’Être et l’Événement (1988), et Logique des mondes (2006), ses deux principaux ouvrages philosophiques. Deux de ses livres, coécrits avec Barbara Cassin viennent de ressortir au Seuil : Heidegger, le nazisme, les femmes, la philosophie, et Il n’y a pas de rapport sexuel, deux leçons sur « L’Etourdit de Lacan. En 2010, il a publié L’Explication, conversation avec Aude Lancelin, qui consistait en un dialogue avec Alain Finkkielkraut. Il co-écrit aujourd’hui avec Eric Hazan L’Antisémitisme partout, aujourd’hui en France (La Fabrique, 2011).
Alain Finkielkraut
Philosophe
Il est philosophe, professeur à l’école polytechnique, producteur et animateur de l’émission « Répliques » sur France Culture. Ses thèmes de prédilection tournent autour de l’école, la laïcité, la modernité, l’identité, l’antisémitisme…Il est l’auteur de nombreux essais dont, sur le thème qui nous concerne ce soir Le Juif imaginaire paru en 1981 et dans lequel il interroge déjà l’identité des juifs de sa génération, athées et nés après la Guerre, avec le poids de la mémoire du génocide. Dans Au nom de l’Autre. Réflexions sur l’antisémitisme qui vient (Gallimard 2003) il dénonce la montée d’une nouvelle forme d’antisémitisme. En 2006, il publie un livre d’entretien avec Rony Brauman intitulé La discorde : Israël-Palestine, les Juifs, la France (aux éditions Mille et une nuit), puis l’an dernier avec Alain Badiou c’est L’explication, (paru aux Nouvelles éditions Lignes), une conversation avec Alain Badiou où il échange ses points de vue sur les thèmes de l’identité nationale, l’antisémitisme et Israël, mai 68 et le communisme. Enfin, citons sa dernière contribution dans le livre J Call, un appel à la raison des juifs européens, qui vient de paraître chez Liana Lévi, dans lequel plusieurs intellectuels juifs demandent au gouvernement israélien au gouvernement israélien de négocier avec les Palestiniens, dans le but de promouvoir une solution acceptable par les deux parties, seule garantie d’un accord durable.