Fdesouche

Khalid Hamdani, ancien membre du Haut conseil à l’intégration, membre du Comité consultatif de la Halde, appelle l’UMP à renoncer à son débat sur la laïcité «alors que le monde arabo musulman est en pleine révolution démocratique, alors que les peuples arabes se révoltent au nom des principes et des valeurs du siècle des Lumières ?»

Réclamer uniquement pour l’islam, donc contre les Français musulmans, une application rigide, pointilleuse, littérale de la laïcité, sans aucun accommodement, sans aucune dérogation serait injuste voire générateur de troubles et de désordres.

Dans cet affrontement, qui est le contraire même d’un débat, ces deux catégories se réduiront à des choses simples. D’un côté ceux qui sont Blancs, européens et de préférence catholiques; puis de l’autre, les Autres, tous les Autres.

Les premiers, diront les extrémistes de droite, doivent avoir des droits supérieurs aux seconds. L’imaginaire fera le reste et au sein même de chacune de ces catégories se construira une hiérarchie symbolique visant à créer des préséances dans l’appartenance nationale et donc dans la francité. A tout prendre, un aristocrate dont un ancêtre au moins participa à la première ou à la deuxième croisade, formé dans une de nos grandes écoles dites «républicaines », catholique pratiquant, Blanc, cela va de soi, ayant été haut fonctionnaire même brièvement, s’acquittant de l’ISF, habitant Paris, mais toujours propriétaire des terres de ses ancêtres en province, sera le Français par excellence, le maitre étalon qui servira d’aune et de mesure à nos identités individuelles et de seule référence valable de l’identité collective. […]

Comment un citoyen athée, ou ayant une confession autre que catholique, s’il habite dans un centre ville à proximité d’une cathédrale, peut-il continuer à accepter sans réagir que les cloches sonnent tous les dimanches sans que rien ne soit fait pour faire cesser cette intrusion sonore et ostentatoire de la religion dans l’espace public? Comment accepter les processions qui se déroulent sous les yeux des badauds, les manifestations à caractère religieux sur la voie publique à Lourdes, les débordements du mardi gras, les messes funèbres retransmises par haut parleurs à l’extérieur des églises en présence des autorités etc… […]

Respect Mag

Fdesouche sur les réseaux sociaux