Addendum 26/03/11 : Article du chroniqueur Alain Carrazé dans Yahoo
[…] Contacté par mes soins, France 3 est bien embarrassée par cette situation qu’elle découvre. La chaîne va-t-elle déprogrammer la série ? Quelle attitude avoir devant une situation qui éclate, maintenant, au grand jour ? Peut-on laisser à l’antenne, sans réagir, une fiction qui repose sur un postulat douteux, de l’aveu même de son créateur ? Quel message donne-t-on à ses téléspectateurs : les laisser contempler leur série favorite, faire l’autruche, ou réagir (sans pour autant censurer) ? […]Une série doit-elle flatter consciemment des idées rétrogrades et conservatrices ?
Outre cette position du diffuseur, la question est clairement posée, et prend une toute autre dimension en cette période électorale où la polémique sur les scores du FN fait rage : une série doit-elle flatter consciemment des idées rétrogrades et conservatrices ? Doit-elle en faire un argument de vente ? Non, bien sûr. Et pourtant, qui l’avait remarqué jusqu’alors ? C’est sans doute là aussi qu’est le vrai problème : quand une telle situation passe inaperçue, cela en dit long sur la capacité d’acceptation du public pour une situation somme toute aberrante et grossièrement raciste.
____________________________________________
15/03/11 – Le producteur britannique Brian True-May, co-créateur de la série policière “Midsomer Murders” (diffusée sur ITV, en Grande-Bretagne, et en France sur France 3 sous le titre “Inspecteur Barnaby”), s’est vu suspendu de ses fonctions après avoir déclaré au magazine Radio Times que la série n’aurait “pas fonctionné” si le casting comportait des minorités ethniques.
“Nous n’avons pas engagé de minorités, parce que ça ne représenterait pas un village anglais”, a-t-il insisté. “Ca n’aurait tout simplement pas fonctionné.”
Tout en admettant le caractère politiquement incorrect de sa déclaration lors de l’interview.
Cette remarque n’a visiblement pas été du goût d’All3Media, la compagnie de production qui a aussitôt suspendu Brian True-May. _ “Nous sommes choqués et consternés par les commentaires personnels de Brian, que personne n’approuve sur ITV.”_, a justifié un porte-parole de la chaîne ITV au Telegraph.
La série “Midsomer Murders” entrera dans sa quatorzième saison cette semaine sur ITV.
(merci à Make et Xavier)