Addendum : Selon don Zerai, quatre ou cinq autres embarcations transportant au total environ un millier de personnes ont quitté les côtes libyennes à destination de l’Italie. […]
L’Alsace Bild
________________________________________
La première embarcation transportant des clandestins africains en provenance de Libye s’approchait samedi soir des côtes italiennes, ont annoncé des organisations de défense des migrants et des réfugiés.
Au total, quelque 350 personnes, essentiellement des Erythréens, des Ethiopiens et des Somaliens, se trouvent à bord de ce bateau qui a quitté Tripoli dans la nuit de jeudi vendredi, a indiqué à l’AFP Mussie Zerai, un prêtre catholique qui a été en contact direct avec le navire.
Selon l’organisation des Nations unies pour les réfugiés (HCR), un hélicoptère italien a dû intervenir pour se porter au secours d’une femme qui venait d’accoucher à bord et de son nouveau-né. «Une femme a accouché cet après-midi. Une autre femme enceinte est en train de souffrir et les gens à bord craignent qu’elle n’accouche à son tour», a dit Mussie Zerai. Selon lui, le bateau, surchargé et qui a des problèmes de moteur, se dirigeait samedi soir vers la petite île de Lampedusa.
Le colonel Mouammar Kadhafi, qui avait signé un accord de contrôle des côtes libyennes ayant permis de limiter de manière draconienne l’émigration clandestine vers l’Italie, a prévenu que des milliers de migrants pourraient rejoindre l’Europe s’il était chassé du pouvoir.