Fdesouche

Addendum : Un reportage de PublicSénat explique aujourd’hui que la plupart des clandestins s’échappent des centres d’accueil de Calabre et des Pouilles pour venir en France ou en Belgique (vidéo à partir de 17′).

Addendum vidéo : La tension monte entre immigrés et habitants de Mineo (Sky TG24)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oD0EmSR3vgY[/youtube]

L’évasion a été filmée en direct samedi sur la chaîne Sky. Les clandestins tunisiens venaient d’être transférés la veille de Lampedusa à Mineo.

La colère monte chez les habitants de Mineo. Interview d’un producteur d’oranges et de mandarines :

Pourquoi tu ne retournes pas d’où tu es venu ?”

Au moins 20 immigrés arrivés de Lampedusa se sont enfuis du Village de la Solidarité de Mineo et sont actuellement dans la campagne. Ce ne serait pas la première fois que cela arrive. La situation devient dramatique à Mineo qui pourrait devenir un nouveau Lampedusa.

Un groupe de migrants dans la campagne. Ils seraient une vingtaine qui se sont éloignés et ce ne serait pas le premier cas avéré de fugue dans ce Centre d’Accueil. CATANE. Au moins vingt migrants auraient quitté le Village de la solidarité de Mineo en effaçant leurs traces dans une fuite précipitée à travers les campagnes de la zone. Selon certaines indiscrétions, l’épisode de ce matin ne serait pas le premier au Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile où ont «été logés quelques extra-communautaires transférés récemment depuis Lampedusa.

Chez les nouveaux arrivés, beaucoup craignent de ne pas pouvoir réussir le parcours administratif qui leur ferait obtenir l’asile politique, et, effrayés à l’hypothèse d’un rapatriement, ils tentent d’effacer leurs traces. Sauter par-dessus la clôture haute de 2 m. n’est pas une entreprise impossible : l’unique obstacle est le fil barbelé qui laisse de toute façon libre une marge de 30cm. Les forces de l’ordre sont en train de fouiller toute la plaine et la préfecture de Catane fait savoir que des contrôles approfondis ont lieu en ce moment-même.

Dimanche, protestation des Maires. Le maire de Mineo, Giuseppe Castania, qui ces derniers jours a défini comme étant un « brouillon » le pacte pour la Sécurité proposé par le Ministère de l’Intérieur, participera dimanche matin à un sit -in de protestation à l’entrée de l’ex résidence des Aranci. Castania a affirmé : << Ce genre d’évènement était facile à prévoir, le ministre Maroni lui-même avait dit que seulement 30% des migrants seraient en mesure d’obtenir le statut de réfugié. Ceux qui n’y arrivent pas s’enfuient dans les campagnes. Nous rencontrons tous les jours des migrants qui marchent le long de la nationale >>.

Le sénateur de l’UDC, Achille Serra, en visite aujourd’hui dans la commune a déclaré , Mineo s’apprête à devenir un second Lampedusa et ceci est inacceptable. La situation risque de devenir dramatique si le gouvernement n’intervient pas en donnant une réponse sérieuse à l’appel des citoyens.

Lombardo à Lampedusa. La situation de crise que pose l’immigration préoccupe également le gouverneur Raffaele Lombardo, qui, dimanche se rendra à Lampedusa pour vérifier par lui-même la situation. Grâce à l’attribution de 250 mille Euros de la part de la Région Sicile, on a pu commencer les premières opérations d’enlèvement des ordures laissées sur les routes de l’île dont la population a désormais doublé par le flux ininterrompu des nouveaux arrivants. Aux balayeurs déjà présents se sont ajoutés un groupe de Tunisiens armés de pelles et de sachets, pour nettoyer la colline qui jouxte la jetée.

D’après Andrea Di Grazia, 26 mars 2011, Il Corriere Del Mezzogiorno.it du centre d’accueil

Il Corriere della Sera – Traduction : Biafine pour fdesouche.com

(merci à Biafine et Romegas pour la traduction et la vidéo)

Fdesouche sur les réseaux sociaux