Alors que le pays est secoué depuis plusieurs semaines par une vague de protestation anti-gouvernementale, de violents accrochages ont opposé dimanche 27 mars l’armée yéménite à des membres présumés d’Al-Qaida qui ont réussi à prendre le contrôle de Jaar, ville de la province d’Abyane (Sud), un bastion du réseau extrémiste. A Batige, 10 km plus loin, une trentaine de membres présumés d’Al-Qaida, armés et cagoulés, se sont emparés d’un stock de caisses de munitions
«Il n’y a plus aucune présence des autorités locales à Jaar où les combattants d’Al-Qaida se sont emparés de bâtiments publics, dont une radio régionale, et une caserne» située au flanc d’une montagne, à la sortie de la ville, a déclaré un responsable des services de sécurité. Les accrochages ont fait un mort et un blessé grave.
Plus tôt dans la journée, des islamistes armés avaient pris le contrôle d’un poste de police et établi cinq points de contrôle à l’entrée de Jaar, avaient indiqué des témoins et une source policière. «Ce sont des membres d’Al-Qaida», a indiqué une source au sein des services de sécurité. Les hommes armés ont appelé «les militaires à déposer les armes pour les laisser partir en paix», dans un tract distribué à Jaar et signé “Vos frères les Moujahidines”.