Bernard-Henri Lévy, avocat déclaré de l’opposition libyenne au colonel Kadhafi, a qualifié le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle de “catastrophe”, dans un entretien au Spiegel paru aujourd’hui.
“Angela Merkel a le pire ministre des Affaires étrangères depuis très longtemps. Guido Westerwelle est une catastrophe”, explique l’écrivain, interrogé sur l’abstention allemande au Conseil de sécurité de l’ONU, lors du vote de la résolution autorisant l’intervention militaire en Libye.
L’intellectuel français n’est pas tendre avec la chancelière allemande non plus, puisqu’il estime qu’elle a “balancé par dessus bord tous les principes qui soutenaient la politique extérieure allemande depuis la fin de la” seconde guerre mondiale.
“Il y avait un principe […] c’était d’empêcher que se reproduisent des crimes contre l’humanité. Merkel et Westerwelle ont rompu ce pacte, c’est un acte extrêmement grave, pas une bagatelle”, poursuit Bernard-Henri Lévy.
“Westerwelle devrait démissionner, mais il ne semble même pas avoir honte de sa décision, de ce summum de la honte”, ajoute-t-il encore.
“Nous avons perdu beaucoup de temps à cause des Allemands et c’est une catastrophe avant tout pour les Libyens, mais aussi pour les Allemands, qui paieront cher leur abstention”, estime-t-il.