Martine Aubry a dévoilé lundi, au lendemain du second tour des cantonales, un pan du projet présidentiel du PS en évoquant 300 000 emplois d’avenir qui seraient financés selon elle par le maintien de l’ISF ou la suppression de l’exonération des heures supplémentaires.
Cela coûte quatre milliards par an”, a dit la première secrétaire du PS sur France Inter. “Cela pourrait être la suppression de l’impôt sur la fortune, si la droite la faisait, ou c’est la défiscalisation des heures supplémentaires. Vous prenez une de ces deux mesures, et cela finance les emplois jeunes”.
“Nous préférons financer 300 000 emplois-jeunes plutôt que défiscaliser les cotisations des heures supplémentaires, ce qui a permis d’augmenter le chômage plutôt que de le réduire”, a-t-elle ajouté. D’après elle, cette mesure n’augmentera pas les impôts.
Le PS doit présenter le 5 avril son projet “pour redresser la France, pour remettre la justice sociale et le respect au coeur de notre société et de notre République”, selon les termes employés dimanche par Mme Aubry.