Addendum du 28/03/11 :
Plusieurs centaines de supporters algériens ont fêté sur les Champs-Elysées la victoire (1-0) de leur équipe sur le Maroc en qualifications de la CAN 2012. Peu après la fin du match à Annaba (Algérie), dimanche soir, des fans des Fennecs ont fait flotter les drapeaux algériens sur la grande avenue parisienne qui a connu un bouchon inattendu à cette heure avancée. A noter que quelques supporters marocains ont participé au cortège et que la foule s’est dipersée sans incident vers 1 heure du matin.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RL9p6tBnOIg[/youtube]27/03/11 :
Les Algériens de France attendent avec impatience le match «à très hauts risques» qui opposera aujourd’hui à Annaba (Algérie) l’équipe nationale de leur pays d’origine au Maroc. Lors de la mise en vente des billets, des «débordements» ont eu lieu à Annaba devant les guichets avec des jets de pierres qui ont fait 47 blessés, dont deux policiers.
Aucun enjeu politique n’est à l’ordre de ce match, analyse Khaled, Algérien gérant d’un supermarché. Les Marocains sont nos amis et nos frères.
Une ferveur sportive, semblable à celle qui a prévalu lors des Coupes du monde et d’Afrique, règne dans certains quartiers populaires parisiens. De Clichy à Ménilmontant, en passant par le quartier arabe de Barbès Rochechouart jusqu’à Belleville, les cafés et les bars s’attendent à être envahis par des centaines de supporters des deux pays. Ces derniers préfèrent voir le match en groupe qu’en solitaires. Au Soleil, un café algérien réputé pour la diversité de sa clientèle, on a mis les bouchées doubles. Un deuxième grand écran a été installé dans la salle pour permettre aux clients de suivre confortablement le derby maghrébin. […]
Iliès, un marchand ambulant, espère que le match de ce soir sera une occasion pour faire la fête entre Maghrébins. «Nous devons nous montrer civilisés et accueillir les supporters marocains au stade d’Annaba comme il se doit et conformément à nos traditions d’hospitalité et de bienveillance.»