Hier, à 6 h, une trentaine de gendarmes ont effectué une descente dans deux camps de Roms de l’agglomération lilloise (…), la cellule « Effrac 59 » a saisi une quantité impressionnante d’objets provenant de cambriolages : écrans plats, ordinateurs, consoles de jeux, téléphones portables, outillage, etc
Quatre ressortissants roumains installés dans les camps de la métropole avaient été interpellés dans le Dunkerquois en flagrant délit. Deux jours plus tard, une descente dans trois camps de Roms, à Lille, Lezennes et Villeneuve-d’Ascq avaient permis de récupérer plusieurs centaines d’objets provenant de cambriolages et d’interpeller deux autres suspects.
Au total, les services judiciaires estiment qu’une centaine de cambriolages commis dans le Dunkerquois, essentiellement, mais aussi un peu partout dans le Nord, le Pas-de-Calais et l’Oise seraient le fait d’une même bande. Les enquêteurs ne savaient pas encore, hier, si le butin saisi provenait de nouveaux cambriolages ou s’il s’agissait du recel des objets volés avant les arrestations de décembre.