Fdesouche

Les médias français réalisant un blocus quasi total depuis deux semaines sur les informations en provenance d’Italie (alors qu’elles sont à la une dans les autres pays européens), nous continuerons de vous informer de notre mieux sur ce fil spécial Italie aujourd’hui. La chaîne d’information italienne Sky TG24 peut être regardée en direct ICI.


– Protestations des habitants : “Ce n’est pas du racisme, c’est une question de survie” (Euronews, 29/03)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7tbPtesqYOY[/youtube]

– 17H : Libye : des “bateaux en détresse” (HCR). Le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a indiqué aujourd’hui avoir reçu des informations sur des “bateaux en détresse” en Méditerranée ayant à bord des personnes fuyant les combats en Libye. Le Figaro

– 16H : Umberto Bossi (Ligue du Nord) : “Dégagez-les de devant mes couilles ! Qu’on les renvoie chez eux !” Sky

– “Lampedusa : l’overdose migratoire”. MediasLibres (article de synthèse)

– Les clandestins continuent à s’évader des camps de Sicile et des Pouilles

– 14H : Berlusconi pense à un blocus (“catenaccio”) naval autour de Lampedusa pour dévier les bateaux d’immigrés vers les centres d’accueil du sud de l’Italie. Il Giornale

– Mardi 29 mars, 13h25 : Les JT de TF1 et France 2 consacrent enfin un sujet à Lampedusa (et Malte) après deux semaines de silence total !


– L’ile sous occupation

(…) Les immigrants sont partout et commencent à entrer dans les maisons et à menacer les gens qui sont cloitrés chez eux parce qu’ils ont peur de sortir.” Raffaele Lombardo, président de la Région Sicile.

TG.com (Merci à lafafsinonaki pour la traduction)

– Vintimille « sous le siège de milliers de Maghrébins ». Il Giornale/FDS

– Les mères de famille et les lycéens occupent la salle de réunion du conseil municipal. Agrigento Notizie/FDS

– Rome va déplacer mercredi par bateaux les 6 à 7000 immigrés qui saturent l’île de Lampedusa. RFI Euronews (vidéo)

– Bagarres entre Afghans et Tunisiens dans le Village de la Solidarité de Mineo (Sicile). Sky TG24

– 3299 clandestins tunisiens arrivés (officiellement) en 40 jours à Vintimille (frontière franco-italienne). Riviera24

– Près d’un millier d’immigrés provenant de Tunisie et de Libye sont arrivés dans le courant de la nuit de lundi à mardi en Sicile et à Lampedusa à bord de plusieurs embarcations, ont indiqué les gardes-côtes italiens. Europe 1

Reportage sur la situation dans l’île et interview de l’habitant qui s’est fait cambrioler et agresser par des clandestins

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XxMrT9SvqCU[/youtube]

Tensions entre les immigrés clandestins et les douaniers

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PwCrkijbBxw[/youtube]
Ils sont près d’un millier de clandestins à avoir débarquer pendant la nuit sur les côtes italiennes, non seulement à Lampedusa, où sont arrivés 454 immigrants, mais aussi sur les plages de Pozzallo, dans la province de Raguse, où à débarqué un navire de pêche avec 500 personnes à bord. Pendant ce temps, les manifestations se poursuivent sur l’île : la mairie est occupée. Le premier ferry avec à son bord 827 personnes est arrivé à Taranto, destination la « ville-tente » de Manduria.

09:44 – Lampedusa, la mairie occupée
La salle du conseil municipal de Lampedusa occupée. Certains habitants, qui demande un transfert ailleurs des 5.000 migrants répertoriés sur l’ile, ont mis des banderoles pour protester contre le gouvernement. ”Ce n’est pas du racisme, mais de la survie” est écrit sur une grande affiche sur la tribune du conseil municipal. Sur une autre on peut lire” Vous êtes en train détruire notre futur”

09:14 – L’ile sous occupation
”Ce que j’ai vu à Lampedusa est très préoccupant, les Tunisiens ont occupé l’île. Les immigrants sont partout et commencent à entrer dans les maisons et à menacer les gens qui sont cloitrés chez eux parce qu’ils ont peur de sortir.” À déclaré le président de la Région Sicile, Raffaele Lombardo, contacté au téléphone ce matin avec «Morning cinq» diffusé sur Canal 5.

07:50 – 454 immigrants sont arrivés cette nuit à Lampedusa
454 immigrants sont arrivés à Lampedusa dans la nuit. Les premiers 190 ont débarqués juste avant minuit: la plupart sont Érythréens, dont beaucoup sont des femmes et des enfants, ils ont été secourus par des bateaux de la patrouille côtière et la Guardia di finanza, coordonnés par la capitainerie du port. Du deuxième bateau sont arrivés 149 Tunisiens, escorté jusqu’au port par les garde-côtes, 115 autres ont été secourus par deux gardes-côtes et ont rejoint le port à 3 :25.

07:35 – Huit clandestins secourus dans le Trapanese
Huit migrants d’Afrique du Nord ont été secourus dans la nuit par la Garde côtière à environ 30 miles sud-ouest de la cote de Mazara. Les immigrants, tous adultes, se déplaçaient sur un petit bateau de 4 mètres de long qui en raison d’une fuite, prenait l’eau.

07:31 – Un bateau avec 827 migrants sur la base de Taranto
Le navire de la flotte Grimaldi transportant 827 immigrants en provenance de Lampedusa est arrivé à Tarente, dans la zone de la gare navale de la marine militaire. Les immigrants ont été ensuite transférés en bus vers la « ville-tente » de Manduria (Taranto). Avec l’arrivée des 827 migrants, le nombre de personnes logées dans les tentes s’élèvera à un peu plus de 1.200, en tenant compte du fait que ces derniers jours ont fui, selon un calcul approximatif, environ 150 immigrants. Hier, le sous-ministre, Alfredo Mantovano à déclaré que la « ville tente » accueillera au maximum 1.500 immigrants.

07:23 Une barque coule à Lampedusa, tous sains et saufs
145 Érythréens, dont de nombreux enfants et même des bébés ont été secourus, alors que leur bateau ait coulé la nuit dernière au large des côtes de Lampedusa. L’opération a été coordonnée par la Garde côtière auquel a également participé la Guardia di Finanza. La patrouille a rejoint les survivants à 30 miles de l’ile où le bateau a coulé à pic dans une mer force 3. Parmi les personnes secourues, il y avait une femme enceinte.

07:16 – Pozzallo, 200 immigrants à terre
D’un navire de pêche ont débarqué environ 200 immigrants, dont 5 femmes et 5 nouveau-nés, précisent les gardes-côtes. Le bateau de 35 mètres de long, s’est échoué à Punta del Regiglione, à deux miles marins de Pozzallo. Les migrants ont été transférés de leur embarcation sur un grand zodiac vers le navire des gardes-côtes qui les ont amenés ensuite au port.

07.00 – Un bateau avec 500 immigrants à Pozzallo
Un bateau avec environ 500 migrants à bord, y compris femmes et enfants, a rejoint dans la nuit Pozzallo, dans la province de Raguse. L’information a été annoncé par le bureau des relations extérieures des gardes-côtes. Le bateau s’est échouée à 50 mètres du rivage et des migrants ont atteint la rive à la nage, donnant l’alarme.

TGcom.mediaset (merci à Lafafsinonaki pour la traduction)

(merci à Francis pour la vidéo)

Fdesouche sur les réseaux sociaux