Les principales fédérations de l’éducation, la FSU, l’Unsa Education, le Sgen-CFDT et la FERC-CGT, ont lancé aujourd’hui un appel commun contre les thèses de l’extrême droite car elles estiment que celles-ci n’ont «pas leur place à l’Ecole», selon un communiqué.
Nous ne pouvons rester passifs face à la montée des thèses de l’extrême droite. Ces thèses n’ont pas leur place à l’Ecole. L’extrême droite bafoue les valeurs républicaines, l’égalité et le ‘vivre ensemble’, méprise la fraternité.
«Comme éducateurs, comme syndicalistes, comme défenseurs intransigeants d’un service public laïque d’éducation ouvert à tous, nous entendons nous y opposer avec la plus grande détermination», concluent les fédérations.
Le 17 mars, les organisations CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa avaient rendu publique une déclaration commune intitulée «la préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme», dans laquelle elles se disent «déterminées à empêcher l’instrumentalisation du syndicalisme par le Front national, qui n’est pas un parti comme les autres et dont les orientations sont à l’opposé des valeurs qu’elles portent».
Le Figaro/AFP (Merci à RESOLUTION2012)